Comment fonctionne la défiscalisation en EHPAD en 2025 ?

fonctionnement defiscalisation en ehpad

Investir dans une résidence EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une solution de placement prisée par de nombreux investisseurs français. En effet, ce type d’investissement permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Comment fonctionne cette défiscalisation en EHPAD ? Quel professionnel pour vous accompagner dans cet investissement ?

Qu’est-ce que la défiscalisation en EHPAD ?

La défiscalisation en EHPAD est un dispositif qui permet aux investisseurs de réduire leurs impôts en achetant un bien immobilier dans une résidence EHPAD. Ce type d’investissement est considéré comme un investissement locatif meublé. L’investisseur devient propriétaire d’une chambre ou d’un appartement dans une résidence EHPAD et le loue à un exploitant. Ce dernier se charge de la gestion locative du bien.

Comment fonctionne la défiscalisation en EHPAD ?

Il existe deux dispositifs de défiscalisation en EHPAD en France : le dispositif LMNP/LMP et les lois de défiscalisation. En fonction du dispositif, les bien immobiliers concernés par l’investissement et les avantages fiscaux sont différents. Attention, l’un de ces dispositifs n’est plus valide en 2025.

  • Le statut LMNP ou LMP : ce statut permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur les revenus locatifs ou d’une déduction des charges réelles pour le LMNP, et d’une exonération d’IFI sous certaines conditions pour le LMP. Faites la différence entre LMNP ancien ou neuf.
  • La loi Censi-Bouvard : ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du montant de l’investissement sur 9 ans, ainsi que d’une récupération de la TVA.
  • La loi Pinel : jusqu’au 31 décembre 2024, la loi Pinel de défiscalisation immobilière ouvrait des réductions d’impôts sur les prix d’achat de logements mis en location. La réduction d’impôts pouvait aller de 9 % à 14 % et même 21% avec le dispositif Pinel Plus. Depuis le 1er janvier 2025, il n’est plus possible de bénéficier des avantages fiscaux Pinel pour l’achat d’un nouveau bien immobilier.

conseil en investissement ehpad : trois professionnels pour vous accompagner Les professionnels spécialisés pour vous expliquer
le fonctionnement d’un investissement en EHPAD.


Quels sont les avantages de la fiscalité en EHPAD ?

  • Réduction d’impôt : la défiscalisation en EHPAD permet de réduire considérablement le montant de ses impôts.
  • Rentabilité : l’investissement en EHPAD peut être très rentable, notamment grâce aux revenus locatifs perçus.
  • Sécurité : l’investissement en EHPAD est considéré comme un placement sûr, car il est adossé à un marché en forte croissance : celui de la dépendance.
  • Patrimoine : investir dans une résidence EHPAD permet de se constituer un patrimoine immobilier.

avantages d'un investissement en chambre ehpad Les avantages fiscaux obtenus avec un investissement en EHPAD

La pyramide des âges en France et le nombre de personnes âgées dépendantes actuelles et à venir montre l’enjeu de ce marché EHPAD. Le nombre d’EHPAD en France reste très insuffisant ce qui en fait un atout pour les investisseurs.

Contactez-nous au 04 42 12 11 00 pour un conseil

Quels sont les inconvénients de la fiscalité en EHPAD ?

  • Engagement : l’investissement en EHPAD est un engagement à long terme, car il est difficile de revendre son bien rapidement.
  • Risques : comme tout investissement immobilier, l’investissement en EHPAD comporte des risques, notamment le risque de vacance locative ou de dégradation du bien.

Comment choisir son EHPAD pour défiscaliser ?

Identifier les informations clés de l’établissement

l est important de bien choisir son EHPAD pour défiscaliser. Il faut tenir compte de plusieurs critères, tels que :

  • L’emplacement de la résidence : il est préférable de choisir une résidence bien située, proche des commerces et des transports en commun.
  • La qualité de la résidence : il faut s’assurer que la résidence est de qualité et qu’elle propose des services adaptés aux personnes âgées dépendantes.
  • Le gestionnaire de la résidence : il est important de choisir un exploitant sérieux et fiable, car c’est lui qui assurera la gestion locative de votre bien.
  • Le rendement de l’investissement : selon le prix d’achat, les frais, le bail commercial, les performances passées de l’EHPAD, le rendement de l’investissement est plus ou moins avantageux.

La fiscalité en EHPAD est intéressante pour les investisseurs qui souhaitent réduire leurs impôts tout en se constituant un patrimoine immobilier. Cependant, il est important de bien se renseigner sur les différents dispositifs de défiscalisation existants et de choisir avec soin son EHPAD avant d’investir.

Sélectionner un intermédiaire expert : le gestionnaire de patrimoine

Se charger soi-même de la recherche d’un établissement pour personnes dépendantes dans lequel acheter une chambre EHPAD d’occasion peut vite s’avérer fastidieux. D’autre part, en l’absence de connaissance du marché et de la performance des établissements, vous risquez de faire un mauvais choix.

C’est dans ce contexte qu’intervient la possibilité de passer par un professionnel, expert dans l’achat et la revente de chambres en EHPAD. Cet expert peut être un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, parmi les nombreuses opportunités d’investissements proposés par ces intermédiaires, l’investissement en EHPAD occupe une place à part entière.

La société Auxandre à côté d’Aix en Provence assure le conseil en investissement EHPAD de second marché depuis 1989.

Contactez-nous pour un investissement en chambre en EHPAD

Pour aller plus loin sur le sujet

 

 

Les commentaires sont fermés