Investir dans une assurance vie
D’année en année, le constat ne se dément pas : les français sont désireux d’investir dans une assurance vie et c’est la raison pour laquelle notre société de gestion de patrimoine vous accompagne sur cette optimisation financière. A titre d’exemple, fin 2017 on dénombrait 54 millions de contrats d’assurance vie pour 37 millions de bénéficiaires. Accessible, modulable et avantageuse fiscalement, le placement en assurance vie se positionne devant le PEL/CEL, l’épargne salariale ou encore le livret A. Ajoutons que selon une étude IPSOS FFA, il s’agit d’une épargne populaire détenue par toutes les classes d’âge selon des objectifs de développement de patrimoine ou de retraite.
Dans un environnement économique et financier incertain, la collecte nette de l’assurance vie en 2018 s’établit à 22,4 Md€ en 2018, en très net progrès par rapport à 2017 (8,3 milliards d’euros). Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 140,1 milliards d’euros (134,6 milliards d’euros en 2017).
Source : Fédération Française de l’Assurance – FFA
Quel est le fonctionnement d’une assurance vie ?
L’engouement des épargnants pour ce placement financier est lié au fonctionnement de l’assurance vie, à son rendement et à son imposition. Dans le cadre du conseil en gestion de patrimoine, le groupe Auxandre peut vous proposer de réaliser un investissement dans une assurance vie.
Investir dans une assurance vie c’est acter par la signature d’un contrat d’épargne par lequel l’assureur s’engage au terme d’une période de versements réalisés par le souscripteur, à verser une rente ou un capital à cette personne (le souscripteur), moyennant une prime. Tous les versements réalisés par le souscripteur ainsi que les intérêts cumulés vont composer un capital disponible à terme.
A terme, deux hypothèses. En cas de vie, le souscripteur perçoit son capital. En cas de décès, ce sont la ou les personnes désignées dans le contrat d’assurance vie qui en bénéficient. Le fonctionnement de l’assurance vie est donc d’une grande simplicité. D’ailleurs, parmi les raisons qui motivent les français à investir dans ce produit financier, le fonctionnement de l’assurance vie, très simple, y est pour beaucoup.
Les français plébiscitent l’assurance vie qui leur apparait comme un placement sûr et très facile à mettre en oeuvre.
Deux types de contrats existent en assurance vie : le contrat mono-support et le contrat multi-support.
Le contrat mono support
Le contrat mono support est majoritairement investi dans des produits à taux garanti, il constitue un placement sans risques.
Le contrat multi support
Le contrat multi-support est investi sur plusieurs supports (ou plusieurs fonds) plus ou moins spéculatifs. Il s’agit donc d’un placement financier plus aléatoire. A savoir également, le taux de rendement de l’assurance vie est fixé non pas par l’Etat (comme ceux du livret A ou du LDD) mais par l’établissement financier qui propose le contrat.
Les avantages de l’assurance vie
Si cet investissement financier constitue le placement plébiscité par les français, c’est parce que la souscription à une assurance vie cumule plusieurs avantages.
Un placement accessible et modulable
Le premier élément qui devrait vous encourager à investir dans une assurance vie est son accessibilité. En effet, il est possible d’investir dans ce type de produit à partir de quelques centaines d’euros. Les versements peuvent aussi être réguliers ou ponctuels. Enfin, dans un placement d’assurance vie, vous pourrez choisir des lignes sécurisées ou bien des lignes à risques mais à rendement supérieur.
Un placement financier sécurisé
D’abord la simplicité conjuguée à la sécurité du placement financier. La simplicité et la sécurité sont en effet les deux premiers arguments invoqués par les français concernant les avantages de l’assurance vie. Réaliser un investissement à terme non risqué est clairement la motivation principale.
Un rendement intéressant comparativement aux placements financiers Livret A, PEL, LDD
Le rendement de l’assurance vie ensuite. Nul doute que dans un contexte où les taux de rendement des placements financiers classiques du Livret A, PEL et LDD ont plongé, l’assurance vie dont le taux en 2014 est estimé à 2,5% par la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances) demeure un placement financier avantageux.
Une fiscalité avantageuse pour l’assurance vie
La fiscalité de l’assurance vie enfin. En effet, l’imposition de l’assurance vie présente des avantages fiscaux en fonction du type de sortie du contrat : rachat total ou partiel, sortie en rente ou capital décès. L’âge du contrat (en cas de rachat), l’âge du rentier (en cas de sortie de rente) et le montant des versements effectués avant ou après les 70 ans du souscripteur (capital décès) représentent les éléments de calcul de l’imposition de l’assurance vie.