Vendre un EHPAD

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Au sein de ces établissements sont proposées des chambres individuelles. Le groupe de conseil en gestion de patrimoine Auxandre propose à ses clients depuis trois décennies de vendre un EHPAD ou d’en acheter un dans les meilleures conditions possibles sur le marché de l’occasion. Tour à tour acheteur ou vendeur en fonction de la période et de la situation du patrimoine, nous soulignons l’opportunité que représente le fait d’investir en EHPAD. Il existe plusieurs possibilités pour revendre une chambre EHPAD : la vente directe au gestionnaire de la chambre, la vente au gestionnaire de patrimoine qui s’occupe de vous ou la vente directe par vos propres contacts. Bien sûr chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et nous vous invitons à les étudier précisément avant de prendre la décision de vendre votre chambre EHPAD. Nous sommes à votre écoute pour en discuter.

Quand est-il judicieux de revendre ? Dans le cadre d’une optimisation de patrimoine, il est opportun de vendre son EHPAD une fois l’avantage fiscal initial terminé.

Vendre une chambre en EHPAD à votre gestionnaire de patrimoine

Votre conseiller en gestion de patrimoine est l’interlocuteur professionnel le plus pertinent pour vous accompagner pour un Ehpad à vendre. Il connaît votre patrimoine, vos objectifs d’investissement, vos impératifs et vous êtes à ses côtés, en confiance pour faire le meilleur placement.

Le conseiller qui gère votre patrimoine est le professionnel qui connait vos objectifs et sait vous guider si vous avez un Ehpad à vendre. Son expertise et son réseau lui permettent d’accéder rapidement à un ou plusieurs acheteurs pour votre chambre EHPAD. Il négociera pour vous les meilleures conditions de revente dans le délai que vous aurez fixé ensemble.

 

Vendre une chambre en EHPAD au gestionnaire de la maison de retraite

La plupart des gestionnaires d’EHPAD s’engagent à racheter la chambre dont vous êtes propriétaire. L’avantage principal est de connaître cet intermédiaire auquel vous pouvez revendre votre chambre EHPAD. L’inconvénient majeur est que la proposition de rachat se fait à une valeur très inférieure à celle du prix du marché et donc il ne faut pas espérer de plus-value foncière. C’est l’option la moins intéressante financièrement pour un Ehpad à vendre. Cependant, elle offre une sécurité et une porte de sortie non négligeable.

 

Vendre une chambre en EHPAD par ses propres moyens

Il est bien entendu possible d’envisager revendre son EHPAD sans faire appel ni à son gestionnaire de patrimoine ni à aucun autre intermédiaire professionnel. Néanmoins, comme pour toute opération d’investissement, vendre sa chambre EHPAD par son propre réseau est possible mais il vous faudra alors accorder un temps non négligeable à la recherche d’acquéreurs et gérer l’ensemble des formalités. Pas toujours facile de faire coïncider la recherche d’un acheteur d’EHPAD avec un bail qui arrive à terme.

Il existe deux 2 statuts juridiques utilisés dans le cadre de la location d’une habitation. Le statut LMP et le statut LMNP. Ces statuts ouvrent des droits, découvrez la fiscalité en Ehpad.