Acheter un EHPAD

Le groupe de gestion de patrimoine indépendant Auxandre propose à ses clients d’acheter une chambre Ehpad pour diversifier ou développer leur patrimoine. Les EHPAD sont des établissements qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Ces personnes en mal d’autonomie sont logées en chambre individuelle et bénéficient de soins. L’achat d’une chambre en EHPAD est un placement sûr car ces unités de vie sont disponibles dans un marché immobilier en devenir, celui de la dépendance. Ces chambres constituent donc un investissement à la fois éthique et rentable.

Les vertus de l’achat d’une chambre en EHPAD

Un investissement immobilier qui consolide votre patrimoine

Dans le cadre d’une diversification, acheter une chambre EHPAD s’avère être un choix qui apporte une stabilité à votre patrimoine immobilier. Acheter en EHPAD vous confère le statut de propriétaire et loueur de logement meublé. Ce type de placement offre aussi une rentabilité élevée comparativement à d’autres investissements immobiliers. En effet, en France à l’heure actuelle, l’investissement en logement meublé pour personnes dépendantes représente l’une des meilleures options pour bénéficier d’une bonne rentabilité locative.

Un revenu locatif sécurisé et une bonne rentabilité

Il faut signaler d’abord que le prix d’une chambre en EHPAD est accessible. Cela peut constituer un premier investissement pour faire de la location meublée. D’autre part, lorsque vous achetez une chambre en EHPAD, vous signez un bail de 9 ou 11 ans avec le gestionnaire de l’établissement. A la clé, un revenu locatif sûr durant toute la période et l’absence de vacance locative liée à la pénurie.

Le prix mensuel médian pour un hébergement dans une chambre seule en EHPAD est de 1 949€ (hors aides publiques).

Source : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/dossiers/combien-coute-un-hebergement-en-ehpad

La rentabilité locative d’un achat de chambre EHPAD est de 4,3% net après impôts environ. Cette rentabilité positionne ce type d’investissement en excellente place dans le panel des placements rentables.

L’un des meilleurs placements pour votre retraite

Acheter une chambre en maison de retraite peut représenter des revenus complémentaires pour préparer sa propre retraite. Il n’est pas ici question de se payer une unité de vie mais de bénéficier de revenus locatifs. Le gestionnaire vous verse un loyer chaque trimestre. L’un des atouts de ce type de logement meublé est son prix de vente. En effet, il n’est pas nécessaire de dépenser ou d’emprunter une somme importante car le prix d’achat d’une chambre reste accessible.

96%, c’est le taux de remplissage moyen des EHPAD ou maisons de retraite médicalisées en France… (source KPMG tiré de l’étude publiée en 2013 « Observatoire des EHPAD en France »).

Le parc immobilier des chambres EHPAD en France

L’investissement en résidence EHPAD est plébiscité par les Français et fréquemment évoqué comme un placement attractif pour développer son patrimoine. Tout comme dans l’immobilier classique, il est possible d’acheter une chambre EHPAD dans l’ancien ou dans le neuf. En fonction de votre choix d’investissement, la rentabilité et les loyers ne seront pas les mêmes.

Pour + d’infos sur nos unités à vendre
contactez-nous au 04 42 12 11 00

Acheter une chambre EHPAD d’occasion

Notre société de gestion de patrimoine a choisi de proposer à ses clients des chambres EHPAD d’occasion. Un investissement immobilier dans un EHPAD ancien offre effectivement des avantages. Tout d’abord, nous possédons l’historique de la gestion de l’établissement. Cela permet pour vous proposer des chambres dans des établissements bien gérés par le gestionnaire. De plus, dans la mesure où il s’agit d’une revente, nous avons une totale connaissance des loyers perçus par le précédent propriétaire de la chambre que vous achetez. Vous percevez les loyers dès que vous devenez propriétaire grâce au bail commercial est signé avec le gestionnaire. Aucun délai supplémentaire n’est imposé dans le cadre de cette vente immobilière. Enfin, évoquons le cadre fiscal avantageux pour ce type d’immobilier locatif meublé.

Acheter une chambre dans un EHPAD neuf

Les EHPAD neufs sont des denrées encore trop rares dans un contexte de pénurie sévère de lits dans ces établissements pour personnes âgées dépendantes. Malgré tout, l’Etat français grâce à des lois de défiscalisation comme la loi Censi-Bouvard propose des programmes neufs. Acheter une chambre en EHPAD neuf représente un contexte différent de l’ancien. En effet,  si vous investissez dans un établissement neuf, vous allez devoir patienter quelques mois avant sa livraison. Cela signifie que les revenus locatifs se décalent dans le temps. Votre rentabilité sur l’investissement en meublé démarre ultérieurement.

Comment investir en EHPAD ?

Une fois le choix fait entre l’EHPAD ancien et le neuf, il existe plusieurs possibilités pour acheter une chambre en maison de retraite. De nombreuses sociétés d’investissements et intermédiaires existent sur ce marché. Attention à bien les identifier. Vous pouvez faire également appel à une société de gestion de patrimoine comme Auxandre.

Nous sommes une société à dimension humaine, nous connaissons parfaitement bien les unités à acquérir et leurs gestionnaires. Nous ne travaillons pas avec des intermédiaires financiers ou structurels, vous avez accès directement aux informations utiles.

Nous intervenons également dans le cadre de la revente d’une chambre EHPAD en vous trouvant un acquéreur.

Les Statuts juridiques LMP et LMNP pour faciliter l’achat d’une chambre en EHPAD

Lorsque vous achetez une chambre en maison de retraite dans l’ancien, vous avez la possibilité de défiscaliser. En effet, deux dispositifs fiscaux existent : le LMP et le LMNP. Ces deux acronymes signifient respectivement Loueur Meuble Professionnel et Loueur meublé non professionnel. Ces deux dispositifs permettent de payer moins d’impôts dans le cadre d’une location meublée. L’investissement en EHPAD rentre dans ce cas de figure pour les résidences de services. C’est la raison pour laquelle la fiscalité est allégée pour le propriétaire d’une chambre en fonction des choix de régimes.

Appelez-nous au 04 42 12 11 00