Acheter un EHPAD : un investissement immobilier sécurisé
Le groupe de gestion de patrimoine indépendant Auxandre propose à ses clients d’acheter une chambre en Ehpad pour diversifier ou développer leur patrimoine. Les EHPAD sont des établissements qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Ces personnes en mal d’autonomie sont logées en chambre individuelle et bénéficient de soins. L’achat d’une chambre en EHPAD est un placement sûr car ces unités de vie sont disponibles dans un marché immobilier en devenir, celui de la dépendance. Ces chambres constituent donc un investissement à la fois éthique et rentable.
Les vertus de l’achat d’une chambre en EHPAD
Un investissement immobilier qui consolide votre patrimoine
Dans le cadre d’une diversification, acheter une chambre EHPAD s’avère être un choix qui apporte une stabilité à votre patrimoine immobilier. Acheter en EHPAD vous confère le statut de propriétaire et loueur de logement meublé. Ce type de placement offre aussi une rentabilité élevée comparativement à d’autres investissements immobiliers. En effet, en France à l’heure actuelle, l’investissement en logement meublé pour personnes dépendantes représente l’une des meilleures options pour bénéficier d’une bonne rentabilité locative nette.
Acheter une chambre en Ehpad notamment dans une résidence déjà
en exploitation, offre de belles opportunités. Les Ehpad anciens sont
à envisager car ils proposent une connaissance meilleure de la gestion,
des loyers immédiats et une defiscalisation.
Un revenu locatif sécurisé et une bonne rentabilité
Il faut signaler d’abord que le prix d’une chambre en EHPAD est accessible. Cela peut constituer un premier investissement pour faire de la location meublée avec un bon rendement. D’autre part, lorsque vous achetez une chambre en EHPAD, vous signez un bail commercial d’une durée de 9 ou 11 ans avec le gestionnaire de l’établissement. A la clé, un revenu locatif sûr durant toute la période et l’absence de vacance locative liée à la pénurie.
La rentabilité locative d’un achat de chambre EHPAD est de 4,2% net après impôts environ. Cette rentabilité positionne ce type d’investissement en meublé en excellente place dans le panel des placements rentables. Il permet par ailleurs de se constituer un patrimoine rapidement et à moindre coûts. Ainsi, il sera facile de prendre la décision de vendre votre chambre EHPAD lorsque vous aurez terminé l’amortissement de cet investissement. Et ce d’autant plus que ces logements pour personnes dépendantes sont recherchés.
Appelez le 04 42 12 11 00 pour connaître les prix d’achat de nos chambres en EHPAD
L’un des meilleurs placements pour votre retraite
Acheter une chambre en maison de retraite peut représenter des revenus complémentaires pour préparer sa propre retraite. Il n’est pas ici question de se payer une unité de vie en EHPAD mais de bénéficier de revenus locatifs avec un rendement sécurisé et un avantage fiscal. Le gestionnaire vous verse un loyer chaque trimestre. L’un des atouts de ce type de logement meublé est son prix de vente. En effet, il n’est pas nécessaire de dépenser ou d’emprunter une somme importante car le prix d’achat d’une chambre reste accessible.
96%, c’est le taux de remplissage moyen des EHPAD ou maisons de retraite médicalisées en France… (source KPMG tiré de l’étude publiée en 2013 « Observatoire des EHPAD en France »).
En outre, cet investissement immobilier est différent de celui fait pour un appartement ou une maison car il est régi par un bail commercial qui délègue notamment la gestion de l’entretien du bien à une tierce personne, le gestionnaire de l’EHPAD. Cette gestion du meublé vous écarte de toute intervention chronophage ou impossible car la chambre achetée se trouve à distance de votre zone de résidence.
Le parc immobilier des chambres EHPAD en France
L’investissement en résidence EHPAD est plébiscité par les Français et fréquemment évoqué comme un placement attractif pour développer son patrimoine. Tout comme dans l’immobilier classique, il est possible d’acheter une chambre EHPAD dans l’ancien ou dans le neuf. En fonction de votre choix d’investissement, la rentabilité et les loyers ne seront pas les mêmes. Il existe plus de 7 000 établissements en France répartis entre public, privé et associatif. Selon la région française, les dotations en établissements et en places en Ehpad varient fortement.
Carte des lits Ehpad disponibles par département
en France métropolitaine. (Source : Conseil de Dépendance)
Acheter une chambre EHPAD d’occasion
Notre société de gestion de patrimoine a choisi de proposer à ses clients l’achat de chambres EHPAD d’occasion. Un investissement immobilier dans un EHPAD ancien offre effectivement des avantages à ne pas négliger. Tout d’abord, nous possédons l’historique de la gestion de l’établissement pour personnes âgées dépendantes. Cela permet pour vous proposer des chambres dans des établissements bien gérés par un gestionnaire dont nous connaissons les habitudes et la performance. De plus, dans la mesure où il s’agit d’une revente, nous avons une totale connaissance des loyers perçus par le précédent propriétaire de la chambre que vous achetez. Enfin, vous percevez les loyers dès que vous devenez propriétaire grâce au bail commercial est signé avec le gestionnaire. Aucun délai supplémentaire n’est imposé dans le cadre de cette vente immobilière. Enfin, évoquons le cadre fiscal avantageux pour ce type d’immobilier locatif meublé.
5 avantages pour l’achat d’une chambre en EHPAD ancien
- Le prix d’achat
- La connaissance des loyers nets effectifs
- La performance de la gestion du responsable de l’EHPAD
- L’encaissement sans délai des loyers
- Le dispositif fiscal avantageux
Acheter une chambre dans un EHPAD neuf
Les EHPAD neufs sont des denrées encore trop rares dans un contexte de pénurie sévère de lits dans ces établissements pour personnes âgées dépendantes. Malgré tout, l’Etat français grâce à des lois de défiscalisation comme la loi Censi-Bouvard propose des programmes neufs. Acheter une chambre en EHPAD neuf représente un contexte différent de l’ancien. En effet, si vous investissez dans un établissement neuf, vous allez devoir patienter quelques mois avant sa livraison. Cela signifie que les revenus locatifs se décalent dans le temps. Votre rentabilité sur l’investissement en meublé démarre ultérieurement.
Comment investir en EHPAD ?
Une fois le choix fait entre l’EHPAD ancien ou le neuf, il existe plusieurs possibilités pour acheter une chambre en maison de retraite. De nombreuses sociétés d’investissements et intermédiaires existent sur ce marché. Attention à bien les identifier. Vous pouvez faire également appel à une société de gestion de patrimoine comme Auxandre. Interlocuteur indépendant pour vous accompagner sur mesure dans la gestion de vos actifs et notamment des EHPAD d’occasion pour lesquels nous avons acquis une expertise au fil des décennies.
Nous sommes une société à dimension humaine, nous connaissons parfaitement bien les unités à acquérir et leurs gestionnaires. Nous ne travaillons pas avec des intermédiaires financiers ou structurels, vous avez accès directement aux informations utiles. Nous intervenons également dans le cadre de la revente d’une chambre EHPAD en vous trouvant un acquéreur.
Remplissez le formulaire de contact pour nous décrire votre projet d’investissement en EHPAD
Quel est le prix d’achat d’une chambre en Ehpad ?
La société Auxandre propose la vente de chambres EHPAD dont le prix est de 100 000 minimum, hors frais de notaire.
Selon les sources, le prix d’une chambre EHPAD est évalué entre 50 000 et 500 000 euros (source Nexity). Mais ce prix reflète bien des disparités selon que l’on achète une chambre EHPAD dans un programme neuf ou bien s’il s’agit d’une chambre d’occasion. De plus, le prix d’achat dépendra des services proposés dans l’établissement, de la localisation, et d’autres facteurs encore dont le loyer bien sûr. Ce qui retiendra l’attention de l’investisseur c’est la rentabilité nette de l’unité Ehpad. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès d’un professionnel mandataire qui saura trouver la chambre EHPAD au bon prix selon votre budget d’investissement.
Les Statuts juridiques LMP et LMNP pour acheter moins cher une chambre en EHPAD
Lorsque vous achetez une chambre en maison de retraite dans l’ancien, vous avez la possibilité de défiscaliser. En effet, deux dispositifs fiscaux existent : le LMP et le LMNP. Ces deux acronymes signifient respectivement Loueur Meublé Professionnel et Loueur Meublé Non Professionnel. Ces deux dispositifs fiscaux permettent de payer moins d’impôts dans le cadre d’une location meublée. L’investissement en EHPAD rentre dans ce cas de figure pour les résidences de services. C’est la raison pour laquelle la fiscalité est allégée pour le propriétaire d’une chambre en fonction des choix de régimes. On citera ici le régime Censi Bouvard et la loi Pinel qui organisent l’avantage fiscal pour ce type d’investissement en résidence EHPAD neuve.