Acheter un EHPAD

Les EHPAD sont des établissements qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Ces personnes sont logées en chambre individuelle et bénéficient de soins dispensés par le personnel de l’EHPAD. Investir en EHPAD est un placement sûr car ces unités de vie sont disponibles dans un marché en devenir, celui de la dépendance. Ces chambres constituent un investissement à la fois éthique et rentable. Le groupe de gestion de patrimoine indépendant Auxandre propose à ses clients d’acheter une chambre Ehpad pour diversifier ou développer leur patrimoine.

Les vertus de l’achat d’une chambre en EHPAD

Dans le cadre d’une diversification de patrimoine immobilier, investir en EHPAD s’avère être un choix qui apporte une stabilité à votre investissement et une bonne rentabilité. Lorsque vous achetez une chambre en EHPAD, vous signez un bail de 9 ou 11 ans avec le gestionnaire de l’établissement. A la clé, un revenu locatif sûr durant toute la période. La rentabilité locative d’un achat de chambre en EHPAD est de 4,5% nets après impôts environ ce qui positionne ce type d’investissement en excellente place dans le panel des placements rentables.

96%, c’est le taux de remplissage moyen des EHPAD ou maisons de retraite médicalisées en France… (source KPMG tiré de l’étude publiée en 2013 « Observatoire des EHPAD en France »).

Comment acheter une chambre en EHPAD ?

Le marché des chambres en EHPAD regroupe les achats en première main dans des EHPAD neufs ou bien le second marché, celui des EHPAD d’occasion. Investir en Ehpad, Auxandre vous y accompagne sur le marché de l’occasion pour acheter une chambre en EHPAD. Pourquoi choisir l’occasion ? Simplement parce que dans un marché saturé par une demande deux fois plus grande que l’offre, le marché de l’occasion des EHPAD est plus accessible et donne une plus grande visibilité et un plus grand recul sur les capacités du gestionnaire. Une fois la décision d’achat prise, le régime fiscal de référence sera celui de la loi Censi Bouvard ou celui des LMP/LMNP.

Les Statuts juridiques LMP et LMNP pour faciliter l’achat d’une chambre en EHPAD

On parle de LMP pour Loueur Meublé Professionnel et LMNP pour Loueur Meublé non Professionnel. Il s’agit de 2 statuts juridiques utilisés dans le cadre de la location d’une habitation. L’investissement en EHPAD rentre dans ce cas de figure et permet au propriétaire d’une chambre en Ehpad de bénéficier d’un tel statut. Il s’agit là d’un avantage fiscal supplémentaire accordé sous ce statut pour les investisseurs qui choisissent d’acheter un Ehpad. Découvrez la fiscalité en Ehpad avec ce statut.