Définition et perspectives

Quelle est la signification de l’acronyme EHPAD ? On parle d’EHPAD pour un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Ces établissements ont signé ce que l’on appelle une convention tripartite. Autrement dit, un EHPAD est une résidence qui accueille les personnes âgées en perte d’autonomie dont la surveillance doit être assurée 24h/24 par un personnel soignant. Les résidants bénéficient également sur place de soins médicaux en adéquation avec leur niveau de dépendance. Il existe un agrément pour ces établissements obtenus auprès du ministère de la santé. Ces personnes médicalement dépendantes sont logées en chambre au sein de l’EHPAD. Elles sont locataires d’une tierce personne qui est propriétaire de la chambre et lui paye un loyer. Le bail d’une chambre EHPAD dure entre 9 et 11 ans.

On peut opposer l’EHPAD qui est une maison de retraite médicalisée aux maisons de retraite non médicalisées (résidence hôtelière pour le 3ème âge) dans lesquelles les pensionnaires ne bénéficient pas de soins particuliers sur place.

Quel est le statut des EHPAD ?

Les EHPAD sont des maisons de retraite qui ont signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé (ARS). En conséquence, cette convention permet d’offrir une qualité d’hébergement, sous le contrôle de l’ARS, et assure un encadrement du fonctionnement de l’établissement, en particulier du point de vue financier. Ce statut des EHPAD offre donc de grandes garanties dans le cadre d’un investissement dans une maison de retraite médicalisée.

Perspectives d’un investissement en EHPAD

Il est aujourd’hui admis qu’investir en Ehpad constitue un placement stable, sûr et pérenne. Ceci pour des raisons conjoncturelles et structurelles.

Investir en EHPAD constitue une très belle opportunité dans le cadre de la gestion de votre patrimoine.

En effet, le vieillissement de la population française conjugué à la forte augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes et à un déficit du nombre d’établissements offre des perspectives évidentes à un investissement en EHPAD à moyen et long terme. C’est la raison pour laquelle dans le cadre de notre mission de conseil en gestion de patrimoine, nous le proposons de deux manières.

  • A l’achat, l’EHPAD constitue un placement sûr, faute de place pour les personnes dépendantes.
  • A la vente, la logique de pénurie joue à plein et assure à l’investisseur un retour sur investissement très favorable et également très rapide.

Pour en savoir plus sur le prix d’un EHPAD d’occasion, appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Les chiffres clés qui confirment qu’investir en EHPAD est l’une des clés de vos investissements rentables

Vieillissement de la population, augmentation de l’espérance de vie, augmentation du nombre de personnes dépendantes et pénurie de solution de prise en charge… Tous les chiffres clés qui montrent combien investir en Ehpad constitue un investissement immobilier performant.

  • Le vieillissement de la population française : En 2012, 8% de la population française à plus de 75 ans et en 2040 ce taux devrait atteindre 13,6% soit une hausse de 70%.
  • L’espérance de vie : En 2040 l’espérance de vie sera de 91 ans pour les femmes et de 85,9 ans pour les hommes.
  • Le nombre de personnes dépendantes : En 2012 il y a 800 000 personnes dépendantes contre 1,2 millions en 2040 soit une hausse de 50%.
  • Les établissements d’accueil : il faut construire en France 15 000 lits par an et ce pendant 30 ans pour répondre à l’augmentation de la dépendance. Il est bon de savoir qu’à ce jour il ne s’en construit que 5 000 par an.