EHPAD en France : cartographie et typologie

carte repartition ehpad prives et publics

La répartition géographique des 7 353 EHPAD en France est un sujet important pour les personnes âgées et leurs familles. L’analyse de la cartographie des établissements permet de mieux comprendre la situation actuelle des maisons de retraite en France, en mettant en évidence les zones où il y a une concentration d’EHPAD et celles où il y en a moins.

Carte de France présentant la répartition sur le territoire des Ehpad publics et privés.
Source : https://www.data.gouv.fr/

Définition et enjeux des EHPADs en France

Les EHPADs, ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, sont des structures d’accueil pour les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance quotidienne. En France, ces établissements sont réglementés par la loi et doivent répondre à des normes strictes en matière de qualité de vie et de soins. Avec le vieillissement de la population française, la demande pour les EHPADs est en constante augmentation, ce qui rend la cartographie de ces établissements d’autant plus importante.

Le vieillissement de la population s’accélère depuis 2011, avec l’arrivée à 65 ans des générations nombreuses nées après-guerre. Entre 2000 et 2020, la hausse est de 2,4 points pour les habitants âgés de 75 ans ou plus, qui représentent près d’un habitant sur dix au 1er janvier 2020. Source : Insee.fr

On rappelle ci-dessous les différentes catégories d’établissements réservés aux personnes âgées en France selon leur situation de vie et leur niveau d’autonomie.

  1. Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) : lieux d’hébergement médicalisés et collectifs qui assurent la prise en charge globale de la personne âgée.
  2. Établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) : établissements collectifs non médicalisés destinés à héberger des personnes âgées disposant encore d’une bonne autonomie physique.
  3. Résidences autonomie (anciennement « logements-foyers ») : établissements proposant un accueil en logement regroupé aux personnes âgées, assortis d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif.
  4. Établissements de soins de longue durée (USLD) : établissements rattachés à des hôpitaux qui assurent un hébergement de longue durée aux personnes âgées dépendantes dont l’état de santé nécessite des soins médicaux lourds et une surveillance médicale constante.

Appelez-Nous au 04 42 12 11 00 pour Acheter ou Revendre une Chambre EHPAD

Selon les chiffres publiés par la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représentent 70 % des structures d’hébergement pour personnes âgées. Ce sont les structures qui offrent la plus grande capacité moyenne d’accueil (81 places installées, en moyenne), largement devant les résidences pour personnes âgées autonomes ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). Enfin, entre 2007 et 2019, le nombre des EHPAD a progressé de 42% passant de 5 278 unités en France à 7 519.

ehpad en france, repartition par type d'etablissement Source DREES. Répartition des Ehpad en France
par catégorie et nombres de places disponibles.

Aperçu géographique de la distribution des Ehpad

La cartographie des EHPAD en France montre une répartition inégale des établissements sur le territoire. Les régions les plus densément peuplées et les grandes villes, ont une concentration plus élevée d’EHPADs. Cependant, certaines régions rurales ont une pénurie d’EHPADs, ce qui peut poser des problèmes pour les personnes âgées qui vivent dans ces zones.

Analyse de la concentration des Ehpad dans différentes régions

L’analyse de la concentration des EHPAD dans différentes régions de France montre une grande disparité. Les régions les plus densément peuplées, comme l’Île-de-France, ont une concentration plus élevée d’EHPADs par rapport aux régions rurales. Par exemple, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a une densité d’EHPADs de 0,5 pour 1000 habitants. Tandis que la région Centre-Val de Loire a une densité de seulement 0,2 pour 1000 habitants. Cette analyse souligne la nécessité de mieux répartir les EHPADs pour répondre aux besoins des personnes âgées dans toutes les régions de France.

nombre de places en ehpad par region de france Capacité d’accueil en places Ehpad
par région de France

 

Contactez-nous pour Acheter ou Revendre une Chambre EHPAD

Comparaison entre les Ehpad en zone urbaine et ceux en zone rurale

La comparaison entre les EHPAD en zone urbaine et ceux en zone rurale montre une grande disparité de densité et de qualité des services. Les EHPAD en zone urbaine ont tendance à être plus nombreux et mieux équipés que ceux en zone rurale. Cependant, les EHPAD en zone rurale ont souvent un environnement plus calme et plus proche de la nature. Cela peut être bénéfique pour la santé mentale des résidents. Il est important de trouver un équilibre entre la densité et la qualité des EHPAD dans toutes les régions de France pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Malgré leur augmentation significative depuis 2007, on constate que le nombre de places en EHPAD reste insuffisant par rapport à la démographie croissante des personnes de plus de 75 ans. Par ailleurs, la répartition géographique des établissements en France demeure très inégale. Ainsi on trouve des zones sur-dotées et des zones très faiblement pourvues d’établissements et de places EHPAD disponibles.

Pour aller plus loin sur le sujet

Les commentaires sont fermés