Investir dans le neuf, quels avantages ?

8 juin 2017 -
investir dans le neuf en France

Il y a quelques jours, nous publiions un article sur notre blog de gestion de patrimoine concernant les avantages d’un investissement locatif dans le neuf ou l’ancien. Nous mettions en avant les atouts d’un achat immobilier dans l’ancien. Le marché immobilier de référence, le prix des biens, les avantages fiscaux liés à certains dispositifs ou aux lois de défiscalisation, voilà les données utiles pour prendre la décision d’un investissement dans le neuf autant que dans l’ancien. Découvrons ici ce que réserve ce type de projet d’investissement.

Un marché immobilier plus restreint mais dynamique depuis 2016

Selon la Fédération des promoteurs immobiliers qui l’ont qualifiée de  » très bon millésime « , l’année 2016 a été très profitable à l’investissement dans le neuf. En effet, le marché a progressé de 21 % en termes de réservation de logements neufs. D’après l’observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers, 2016 a même représenté la meilleure année pour l’investissement dans le neuf depuis 2010.

poids de l'investissement locatif dans le neuf chez les promoteurs immobiliers

En 2015, les ventes dans le neuf pour un investissement immobilier ont représenté 36,5% du volume d’activité des promoteurs immobiliers. (Source : http://fpifrance.fr/fr)

L’avantage d’un bien immobilier neuf sans perspective de travaux de rénovation

Il s’agit quand même de l’atout majeur pour un investissement dans le neuf. Effectivement, vous bénéficiez d’un appartement neuf construit selon des normes d’isolation thermique récentes et avec des espaces communs souvent mieux conçus que dans l’ancien.

Ainsi, à choisir entre investir dans le neuf ou dans l’ancien, le critère de l’état de l’appartement va jouer. D’un côté la perspective de travaux à plus ou moins proche échéance, de l’autre pas d’entretien ou de rénovation pendant une longue période.

Un investissement locatif dans le neuf est simple et accessible

Si vous recherchez un investissement locatif dans le neuf, ils sont faciles à trouver car il existe de nombreux programmes dans le neuf partout en France. Mettez-vous en contact direct avec votre gestionnaire de patrimoine ou avec les intermédiaires habituels que sont les promoteurs immobiliers.

Certes, le marché de l’immobilier neuf est plus restreint que le marché de l’ancien mais très prisés, surtout en raison des emprunts à taux zéro et des lois de défiscalisation. Au niveau du prix, en 2016, l’indice du prix des logements neufs progresse de 1,4% sur trois mois au 3e trimestre 2016 (données brutes) et de 0,9% sur une année.

Les lois de défiscalisation propres à l’investissement dans le neuf

L’Etat français met en place ce que l’on appelle des lois de défiscalisation. Il s’agit de dispositifs qui, en contrepartie d’un investissement immobilier dans le neuf ou l’ancien offrent des réductions d’impôts. Ces dispositifs fiscaux sont créés, entre autre, afin d’encourager les investissements immobiliers dans des logements neufs, en voici la liste :

  • la loi Girardin
  • la loi Pinel
  • la loi Pinel outremer
  • la loi Cosse
  • la loi Censi-Bouvard

Pour aller plus loin sur l’investissement immobilier locatif

 

Les commentaires sont fermés