Afin de payer moins d’impôts, plusieurs stratégies d’optimisation fiscale existent. L’une d’entre elle est la défiscalisation en EHPAD. Cela revient à investir dans une chambre en EHPAD et bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Pour notre conseiller en gestion de patrimoine, voici le top 7 des atouts pour défiscaliser grâce à un EHPAD.
Une rentabilité intéressante grâce à une défiscalisation à plusieurs niveaux
Investir dans une chambre EHPAD peut offrir une rentabilité élevée grâce à la défiscalisation sur mesure pour ce type de bien immobilier. En effet, le dispositif de défiscalisation permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en investissant dans un logement ou une unité de vie destiné aux personnes âgées dépendantes.
Un marché porteur conjugué à une défiscalisation EHPAD avantageuse
Le marché des EHPAD est très porteur, car la population vieillit et les besoins en matière de logement adaptés aux seniors augmentent. Les EHPAD sont donc une solution de plus en plus recherchée pour répondre à ces besoins de logement pour personnes dépendantes. Cela vaut pour l’achat d’une chambre comme pour la revente de la chambre en EHPAD.
Selon l’INSEE, en 2019, sur les 1,6 millions de personnes qui vivent en communauté en France, 35,9% d’entre elles résident en EHPAD. Cela représente 577 208 personnes.
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6462842
Des avantages fiscaux attractifs en EHPAD
La défiscalisation en EHPAD offre des avantages fiscaux attractifs de trois natures distinctes :
- Réduction d’impôt pouvant atteindre 11% du montant investi,
- Récupération de la TVA sur l’investissement immobilier,
- Amortissement du bien immobilier sur plusieurs années.
La défiscalisation pour un investissement en EHPAD
se fait à différents niveaux.
A ces trois avantages fiscaux, on pourrait également ajouter la valeur d’achat d’une chambre qui reste l’un des placements immobiliers les plus attractifs. Immobiliser du capital dans cet investissement immobilier locatif sur une dizaine d’année permet de constituer un matelas intéressant pour des revenus complémentaires.
Appelez-nous au 04 42 12 11 00
Une gestion locative simplifiée
Les contraintes liées à la gestion locative sont généralement limitées lorsqu’on investit dans une EHPAD, car le gestionnaire prend en charge les tâches administratives et techniques liées à la location du logement. Autant dire que la partie la plus contraignante et chronophage vous sera épargnée. Attention toutefois de vérifier le sérieux du gérant de l’établissement pour personnes âgées dépendantes.
Un investissement socialement responsable
Le saviez-vous ? Investir dans une EHPAD peut être considéré comme un investissement socialement responsable, car cela permet de participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées qui ont besoin d’un logement adapté et sécurisé. En effet, lorsque vous investissez dans un programme neuf de logements EHPAD, vous apportez votre contribution dans la construction et la disponibilité de chambres EHPAD supplémentaires pour les personnes âgées qui ont perdu leur autonomie.
Une diversification du patrimoine immobilier, une défiscalisation rentable
Investir dans une EHPAD peut constituer une opportunité intéressante pour diversifier son patrimoine immobilier et préparer sa retraite en se constituant un complément de revenus réguliers. Et non seulement vous investissez pour votre retraite, mais de surcroît avec tous les avantages offerts par la défiscalisation en EHPAD de ce type de placement. Vous diversifiez et développez ainsi de manière avantageuse fiscalement, votre patrimoine immobilier.
Un investissement longue durée
La plupart des programmes immobiliers en EHPAD sont proposés sous forme de bail commercial ou viager ce qui assure un engagement longue durée contrairement à un bail classique. Vous êtes donc assurés de placer de l’argent et de récupérer des revenus locatifs avec une défiscalisation assurée pendant plusieurs années.
Contactez-nous pour acheter ou vendre une chambre en EHPAD