Gestionnaire d’Ehpad ou directeur d’Ehpad, quelles missions ?

15 décembre 2015 -
la direction d'un Ehpad est une mission variée

Ce sont les véritables chefs d’orchestre de ces établissements, gestionnaire d’Ehpad ou directeur, qui contribuent à leur bonne gestion. Dans un article récent sur le blog du groupe de gestion de patrimoine indépendant Auxandre, nous mettions en lumière le fonctionnement des Ehpad à travers le rôle de chacun à l’intérieur même de ces structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Aujourd’hui nous souhaitons faire un focus sur la fonction qu’occupent un gestionnaire d’Ehpad et un directeur d’Ehpad. S’agit-il du même poste ? Quelle est la formation d’un gestionnaire d’Ehpad ? A qui a-t-on affaire lorsque l’on achète une chambre en Ehpad ou que l’on souhaite la revendre ?

Quelles différences entre gestionnaire d’Ehpad et directeur d’Ehpad ?

On pourrait se contenter de dire de manière basique que la gestion d’un Ehpad est faite par un gestionnaire et que sa direction est gérée par le directeur. Mais cela n’est pas satisfaisant car il faut prendre en compte au préalable le statut juridique de l’Ehpad, privé ou public et surtout sa taille. Il faudra également considérer l’évolution récente de ces métiers au sein du corpus des cadres de santé. Leur objectif convergeant à tous deux étant le bon accueil au sein de l’Ehpad des pensionnaires en situation de dépendance.

Les missions du gestionnaire d’Ehpad, le garant d’une bonne gestion y compris lors de l’achat ou de la vente de chambres

Si l’on considère que le gestionnaire d’Ehpad n’est pas la même personne que le directeur d’Ehpad, alors ses missions seront concentrées sur la garantie d’une bonne gestion de l’établissement pour personnes âgées dépendantes et sur la relation avec les acheteurs et les vendeurs de chambres Ehpad. La direction opérationnelle des équipes revenant au directeur de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Un Ehpad à Aix en Provence à la tête duquel se trouve un directeur ou gestionnaireEhpad à Aix en Provence

En effet, comme nous le rappelions sur nos pages investir en Ehpad, dans le cadre de la vente d’une chambre, c’est au gestionnaire d’Ehpad qu’il est possible de s’adresser. Il ne s’agit pas forcément du meilleur interlocuteur pour réaliser la vente d’une chambre Ehpad mais elle constitue la plus directe.

Les missions du directeur d’Ehpad, un métier aux multiples facettes

Selon l’article du 2 juillet 2014 de cadresante.com, intitulé : « Directeur Ehpad, un métier très porteur de sens », le directeur d’Ehpad est le responsable légal de ces lieux de vie qui accueillent des personnes âgées aujourd’hui de plus en plus dépendantes. La direction de l’Ehpad le conduit à être en contact direct avec la réalité quotidienne des soignants et des personnes âgées dépendantes ainsi qu’avec les intervenants extérieurs comme les animateurs en Ehpad ou les associations.

Les 4 grandes missions reconnues du directeur Ehpad sont :

  1. le respect de la réglementation en vigueur et son évolution dans les établissements
  2. la gestion et l’organisation des équipes qui interviennent dans l’Ehpad
  3. la gestion administrative et financière de l’établissement
  4. la mise en place d’un cadre épanouissant pour les résidents et leurs familles

logo-directeur-ehpad

La gestion financière de l’Ehpad peut être conduite par le gestionnaire d’Ehpad lorsque les deux rôles sont dissociés. Dans ce cas, il suivra la préparation du budget annuel, la négociation avec les tutelles, le respect de la convention tripartite avec l’ARS et le conseil général et le montage de financements.

Quelle est la formation nécessaire pour prétendre à un poste de directeur d’Ehpad ?

Au niveau du diplôme requis, le directeur d’Ehpad devra justifier d’un diplôme du domaine sanitaire (médecin, infirmier d’Etat, kinésithérapeute, …) complété par un diplôme universitaire en gestion d’établissement du secteur sanitaire et médico-social. En effet, la mission la plus pointue à assurer dans le cadre de la direction d’un Ehpad est bien le management de la personne âgée dépendante et du personnel soignant et autre qui l’accompagne au quotidien.

D’autres profils apparaissent aujourd’hui pour les cadres de santé qui souhaitent assurer la mission de directeur d’Ehpad, il s’agit de professionnels dotés d’un diplôme supérieur de management / gestion complété par des formations spécialisées dans le domaine médico-social.

L’APEC propose un profil très complet du directeur d’Ehpad ou de maison de retraite, de ses missions, de ses diplômes et des qualités attendues pour s’épanouir dans cette mission et le ministère de la santé expose la liste des concours et examens de la fonction publique qui conduisent à la direction d’un Ehpad.

Les commentaires sont fermés