Quel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ?

11 juillet 2017 -

Il y a quelques jours nous évoquions plusieurs types d’hébergement en maison de retraite pour personnes âgées autonomes. Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Un sujet que notre société de gestion de patrimoine connait bien car nous accompagnons nos clients dans l’investissement en EHPAD à l’achat comme à la vente.

L’investissement en EHPAD : un placement immobilier sûr et de bonne rentabilité locative

Si nous nous intéressons de près aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est parce que ces unités constituent de bons investissements locatifs. En effet, il existe trois raisons majeures au choix d’investir en Ehpad.

  • La première est la sécurité du revenu locatif. En effet, il n’y aura pas de vacance locative dans la mesure où les chambres en Ehpad manquent et sont très recherchées.
  • La seconde est la continuité des loyers sur 9 à 11 ans. Restez sereins sur cette période puisque les baux en chambre Ehpad sont de cette durée.
  • L’avantage fiscal à la revente. Au bout de 5 ans, un propriétaire de chambre Ehpad sera exonéré de taxe sur la plus-value à la revente.

Les différents établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les EHPAD, les établissements d’hébergement les plus connus

Qui peut prétendre être logé en Ehpad ?

Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. En outre, on accueille aussi dans les Ehpad les personnes âgées dépendantes qui ne sont plus aptes à demeurer chez elles.

Quelles prestations entrent dans le tarif d’un Ehpad ?

Par ailleurs, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes propose des prestations hôtelières, des animations et dispose d’une équipe médicale. Les pensionnaires de ces maisons de retraite bénéficient d’un suivi et de soins appropriés au quotidien. L’ensemble de ces services rentrent en ligne de compte pour calculer le tarif Ehpad de chaque résident.

logo ehpadLes Ehpad en France accueillent de
50 à 120 personnes âgées dépendantes

Les Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles (CANTOU)

Les CANTOU, mot d’origine occitane signifiant « au coin du feu » sont un deuxième type d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces établissements ont vu le jour dans les années 70. Ils mettent en avant une valeur d’accueil pour les personnes âgées dépendantes. Ce sont des petites unités de vie (moins de 15 lits) accueillant des personnes désorientées, souffrant de troubles mentaux ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ces unités pour personnes âgées dépendantes sont :

  • Indépendantes :  elles fonctionnent comme une maison familiale avec une maitresse de maison, et une équipe de professionnels diplômés et formés à la prise en charge des malades. Dans la mesure de leurs possibilités, les résidents sont associés à la vie collective du CANTOU.
  • Intégrées : ces Cantou sont alors intégrées à une MAPAD (Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes) ou à un EHPAD.

Les Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes (MAPAD)

Troisième type d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les MAPAD. Ces maisons d’accueil, généralement implantées en centre-ville, sont réservées en priorité aux personnes âgées ayant besoin d’un suivi médical. Il s’agit de personnes qui ont besoin d’une assistance permanente et de personnel spécialisé pour les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.

Les MAPAD accueillent des personnes âgées
dépendantes en chambre individuelle

Ces établissements pour personnes âgées dépendantes proposent des chambres individuelles (80 lits au maximum) avec salle d’eau et toilettes, pouvant être décorées avec des effets personnels, et des lieux communs.

Les Maisons d’Accueil pour Personnes Agées en Perte d’Autonomie (MAPA)

Dernier type d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les MAPA. Ce sont des maisons de retraite destinées à des personnes âgées qui ne peuvent pas vivre seules mais qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale. Il s’agit souvent de personnes présentant des handicaps physiques.

Ces maisons d’accueil sont la plupart du temps situées à proximité des centres-villes et leur but est de permettre aux personnes âgées de vivre une vie la plus normale possible. Les résidents vivent en collectivité et les repas sont pris en commun. Les besoins médicaux étant faibles, le personnel prend davantage en charge l’aspect émotionnel.

Pour aller plus loin sur le sujet des Ehpad, lisez nos articles

Les commentaires sont fermés