Le bilan patrimonial, définition et valeurs

7 mars 2018 -
bilan patrimonial realise dans une societe de gestion de patrimoine

En tant que gestionnaire de patrimoine, l’une de nos missions fréquentes consiste en une photographie, à l’instant T, du patrimoine de nos clients particuliers. Autrement dit nous réalisons ce que l’on appelle un bilan patrimonial. Quelle est la définition d’un bilan de patrimoine ? Quels sont les éléments actifs et passifs que nous prenons en compte et à quel moment faudrait-il faire cette analyse patrimoniale ? Nous revenons aujourd’hui sur notre blog spécialisé dans les questions de patrimoine sur les valeurs prises en compte.

Définition du bilan patrimonial

Quelle est la définition du bilan patrimonial ? Le bilan est une analyse patrimoniale précise de l’ensemble des actifs et passifs possédés à l’instant T par un individu. Ainsi, le gestionnaire de patrimoine va étudier pour le compte de son client sa situation financière, fiscale, juridique et sociale. Lors de cette analyse, on trouvera donc l’ensemble des actifs possédés par le client (valeurs mobilières et immobilières, biens meubles) et le passif (capitaux propres, emprunts contractés, dette à un tiers). Contrairement au bilan de succession réalisé par le notaire, le bilan patrimonial est bien quant à lui réalisé par un gestionnaire de patrimoine.

Le bilan patrimonial côté actifs fait l’inventaire des valeurs et des biens

Le Groupe Auxandre vous propose son expertise pour prendre les bonnes décisions quant à votre situation patrimoniale à chaque moment clé de votre vie. Le gestionnaire, lors d’un bilan patrimonial rassemble l’ensemble des éléments utiles pour déterminer précisément le patrimoine du client. Ces éléments sont divisés en deux grandes familles, d’une part les valeurs mobilières et immobilières et d’autre part les biens meubles (oeuvre d’art, meubles, voiture, …). Elles sont bien les deux pôles de l’analyse patrimoniale côté actif.

Les valeurs mobilières et immobilières

Dans la définition du bilan patrimonial, on trouve les valeurs mobilières et immobilières du client.

L’analyse du patrimoine évalue les valeurs mobilières qui sont les titres financiers comme les actions, les obligations ou encore les stocks options. Le gestionnaire de patrimoine va prendre connaissance de l’ensemble de ces valeurs mobilières et du volume d’argent qu’elles représentent.

le bilan patrimonial détaille les valeurs mobilières et immobilières

Dans le bilan patrimonial on trouve le détail
des valeurs mobilières et immobilières

Ensuite, le gestionnaire de patrimoine prendra en compte les valeurs immobilières. Il s’agit là de faire l’analyse du patrimoine immobilier pour le valoriser.

Dans le patrimoine immobilier on trouve la possession d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble, d’un terrain … L’analyse du patrimoine immobilier déterminera par exemple si les biens immobiliers sont détenus en propriété totale ou sur la base soit de la nue propriété soit de l’usufruit. Tout dépend si les biens ont bénéficié ou pas d’un démembrement immobilier.

Les biens meubles, par nature, par anticipation, par la loi

Qu’appelle-t-on les biens meubles pris en compte dans le bilan patrimonial ? Les biens meubles sont définis par le code civil dans les articles 527 à 536 où l’on en trouve la liste exhaustive. Il s’agit de biens qui peuvent être déplacés par nature, par anticipation ou par la loi.

  • Les biens meubles par nature : un tableau, une armoire, une voiture de collection, …
  • Les biens meubles par anticipation : les fruits à venir d’un arbre par exemple.
  • Les biens meubles par la loi : les actions et les obligations… qui sont des titres de propriété.

Il est à noter que les animaux domestiques ont longtemps été considérés comme des biens meubles. Or depuis janvier 2015, la création de l’article 515-14 du code civil modifie cette détermination. Les animaux domestiques sont désormais considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité et ne font plus partie des biens meubles.

Le bilan patrimonial côté passif prend en compte les capitaux et les dettes

Le gestionnaire qui réalise le bilan de patrimoine va s’intéresser également au passif de son client. Autrement dit, il va faire le point sur les capitaux propres, les emprunts et les crédits à la consommation que ce dernier a engagé et sur l’ensemble des dettes. Ce passif sera déduit de l’actif afin pour connaître le patrimoine exact.

Une fois l’analyse du patrimoine côté actif et côté passif réalisée, le client aura un état des lieux précis de son patrimoine et de ses possibilités pour envisager un investissement ou une succession par exemple. En effet ce bilan de patrimoine permet, quel que soit le moment de la vie quand il est réalisé de connaître précisément le patrimoine accumulé pour soi et sa famille.

Vous souhaitez réaliser un bilan patrimonial avec notre gestionnaire de patrimoine ? Contactez-nous au 04 42 12 11 00 et venez nous voir dans nos bureaux situés à côté d’Aix en Provence, à Eguilles.

 

 

Les commentaires sont fermés