L’assurance de prêt : qu’est-ce que c’est ?

10 mai 2016 -
en quoi consiste l'assurance de prêt ?

L’assurance de prêt facilite l’obtention d’un crédit immobilier, elle est même devenue obligatoire dans le cas où l’organisme prêteur demande des garanties.

Le principe et le fonctionnement

Le principe de l’assurance de prêt est assez simple. Comme son nom l’indique cette assurance permet d’assurer un prêt. On peut par exemple assurer un emprunt pour acheter une nouvelle voiture ou encore un emprunt permettant l’achat d’un bien immobilier.

Le contrat assurance de prêt peut se souscrire directement auprès des organismes d’emprunt, telle les banques, ou bien auprès des compagnies d’assurance. Il permet à un emprunteur de faire face à ses échéances de prêt en cas de coup dur. Ce contrat offre également une sécurité au prêteur. L’assurance de prêt est temporaire, elle est limitée à la durée d’un emprunt.

Voici quelques questions récurrentes permettant de bien comprendre l’assurance de prêt :

L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

L’assurance de prêt fait-elle partie des assurances obligatoires ? Non, il n’y a pas d’obligation légale. En revanche, elle devient de plus en plus essentielle dans l’obtention d’un prêt immobilier car les prêteurs sont de plus en plus frileux et cherchent des garanties au vu des montants engagés.

Comment procéder pour s’assurer ?

Il existe deux possibilités :

La première possibilité est de souscrire un contrat d’assurance prêteur auprès de l’assureur même du prêteur (directement auprès de l’établissement bancaire).

La deuxième possibilité est de souscrire un contrat d’assurance prêteur auprès de l’assureur de votre choix. En effet, depuis le 1 janvier 2010 l’emprunteur a le droit de choisir l’assureur de son choix tant que les garanties du contrat sont équivalentes à celles proposées par l’assureur du prêteur. Dans ce cas de figure, le prêteur ne pourra pas refuser cette demande. À noter aussi que l’emprunteur peut dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt, résilier son contrat d’assurance de prêt à condition de présenter un nouveau contrat d’assurance de prêt au moins équivalent de celui prévu à la base.

Comment faire lorsqu’il y a plusieurs emprunteurs ?

Dans le cas ou il y a plusieurs emprunteurs et donc plusieurs personnes qui remboursent le prêt, il faut vérifier que chaque personne soit bien assurée en proportion de sa contribution.

Encore une fois plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Assurer chacun des emprunteurs pour la totalité du prêt, afin qu’en cas de décès d’un des emprunteurs l’assureur paie la totalité du reste dû.

Assurer chacun des emprunteurs pour la moitié du prêt, afin qu’en cas de décès d’un des emprunteurs l’assureur paie la moitié du reste dû.

(Source : http://credit.bonne-assurance.com)

Les commentaires sont fermés