Les 13 desserts d’un Noël en Provence

20 décembre 2016 -
photo des 13 desserts provençaux

Au coeur des traditions provençales de fin d’année se trouve la confection de treize desserts authentiques qui viendront agrémenter les agapes de Noël. On appelle aussi calenos ces desserts partagés à la fin du dîner de Noël en Provence et après la messe de minuit selon la tradition. Cette tradition des desserts provençaux est assez ancienne puisque l’on trouve par exemple leur évocation dans les écrits d’un curé de paroisse de Marseille, François Marchetti, au 17ème siècle. Mais le chiffre de 13 est beaucoup plus récent puisqu’il remonte au début du 20ème siècle. En réalité, le chiffre treize vient sur l’usage ancien des trois nappes blanches qui recouvraient la table sur laquelle étaient disposés treize pains. Les douze premiers, plus petits, représentaient les apôtres et le plus grand le Christ.

Variation de 13 desserts en Provence

Que l’origine se situe au début du 20ème siècle ou plus anciennement dès le 17ème siècle, il n’en demeure pas moins que vous trouverez dans un grand nombre de familles provençales à Noël ces fameux treize desserts. Originellement, les 13 desserts étaient dégustés au retour de la messe de minuit, la vieille de Noël et restaient sur la table pendant 3 jours jusqu’au 27 décembre.

Aux quatre coins de la région provençale, il existe des variantes mais on se retrouve sur les 3 familles d’aliments à savoir : les fruits secs ou mendiants (représentent les 4 ordres religieux et rappellent la couleur de leur bure), les nougats de Provence (représentent le bien et le mal) et les fruits de saison.

dessert des 4 mendiantsSans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim
et leurs 4 fruits secs, personnage d’un conte ancien

 

Liste des 13 desserts de Noël en Provence

  • Les 4 mendiants : figues sèches, amandes, raisons secs et noix.
  • Les dattes
  • Les nougats blancs et noirs
  • La pompe à l’huile d’olive
  • La pâte de coing ou fruits confits
  • Les oreillettes
  • Les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d’hiver

photo des 13 desserts provençauxPlateau de Noël avec les 13 desserts

Le Groupe Auxandre vous souhaite un « bon bout d’an ».

Bon Nouvè à tous !

 

Les commentaires sont fermés