Noël en Provence

3 décembre 2015 -
Noël en Provence

 

 

Le mois de Décembre est là et avec lui bientôt, Noël. La fête de Noël se célèbre de biens des manières aux 4 coins de la France et chaque région met en valeur ses traditions. A Noël en Provence, il existe de nombreuses traditions et événements plus ou moins connus à l’échelle nationale que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Les traditions de Noël en Provence

Le blé de la Sainte Barbe

Chaque année, la saison de Noël en Provence commence le 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe. A cette date, la coutume est de planter des germes de blé et des lentilles dans des soucoupes couvertes de coton humide. Le blé symbolise le bonheur de l’année à venir, les lentilles l’argent qui ne manquera pas d’affluer. Plus les pousses sont vertes, droites et  hautes, plus l’année à suivre sera prospère. Dans les écoles maternelles et primaires de Provence, les jeunes écoliers, sous l’impulsion de leur enseignant, s’émerveillent chaque année en plantant dans de jolis pots des germes de blé qu’ils rapportent fièrement chez eux pour les regarder pousser. La Sainte Barbe représente l’un des symboles forts d’un Noël en Provence.

Blés de la sainte barbe Blés de la Sainte Barbe, tradition provençale,
destinés à porter chance

La crèche et les Santons de Provence

On serait presque tentés de dire, par chauvinisme, que la crèche de Noël, en Provence est bien plus qu’une crèche historique puisqu’elle représente non seulement la scène de la nativité mais aussi la Provence, ses habitants et ses métiers. En effet, autour des personnages de la nativité réunissant dans une grange Marie, Joseph, Jésus et les quelques animaux traditionnels se joignent des santons de Provence représentant des habitants typiques des villages provençaux d’antan. La plupart des personnages sont représentés avec leurs outils traditionnels.

Les santons de Provence sont des petits personnages taillés originellement dans le plâtre ou le bois. Au 18ème siècle, Jean-Louis Lagnel sculpteur marseillais né en 1764 invente les santons de Provence en argile. Dans la crèche provençale existent plusieurs groupes de santon qui s’ajoutent aux personnages habituels.

Il y en a 4 catégories de santons de Provence :

  • Les santons placés dans l’étable
  • Les santons qui apportent les cadeaux de Noël
  • Les santons représentant des métiers provençaux
  • Les animaux et les accessoires

Parmi ces santons installés pour la crèche figurent des personnages incontournables comme les “Viei et la vièlo” ( le vieux et la vieille) lou ravi ( le ravi), Pistachié et lou tambourinaire ( le tambourinaine ). Les animaux de la crèche provençale sont présents selon la tradition pour réchauffer le nouveau-né. La crèche se fait avec un décor provençal qui comprend souvent une petite source, un pont, des oliviers et des maisons aux tuiles rouges. Chaque année, dans les familles, le décor de la crèche provençale s’agrandit, accueillant toujours plus de santons et de décors typiques de la région.

On retrouve également aux côtés des santons traditionnels, des santons plus contemporains qui sont un véritable clin d’oeil à la culture régionale comme les santons qui représentent les personnages de la trilogie de Pagnol : Marius, Fanny et César.

santons de provence représentant les personnages de la trilogie de Pagnol
Les personnages de la trilogie de Pagnol
en pleine partie de cartes

Les décors ne sont pas en reste pour ce mélange original d’époques et de lieux. Ainsi, dans le décor de la crèche provençale on retrouve la célèbre aire de pétanque si familière aux gens du sud et aux marseillais en particulier.

santons de provence jouant à la pétanqueScène de la crèche traditionnelle provençale
représentant des joueurs de pétanque

Tous les marchés de Noël du sud de la France proposent des stands de vente de santons de Provence. On en trouve dans les villes d’Aix-en-Provence, Marseille, Aubagne et bien d’autres villes encore. Chaque année Marseille ou bien Aubagne accueillent une foire aux Santons où petits et grands rêvent devant ces crèches provençales géantes formées de maisons typiques et de santons représentant les métiers traditionnels de la région ou ses personnages emblématiques.

Crèche de Noël et SantonsCrèche de Noël avec des Santons

 Les marchés de Noël

Les marchés de Noël s’installent dans le sud de la France à partir du dernier weekend de Novembre. Aix-en-Provence, Avignon et Marseille sont connues pour avoir des marchés de Noël typiques avec des stands de santons, de cadeaux de Noël originaux, de gastronomie, de décorations de Noël ou de vin chaud. C’est aussi dans ces marchés de Noël que l’on peut acheter de quoi confectionner les 13 desserts provençaux.

noel en provence sur le cours mirabeau à Aix en Provence
Décoration de la fontaine de la rotonde et marché
de Noël à Aix-en-Provence

Les 13 desserts, tradition d’un Noël réussi en Provence

Les 13 desserts sont  typiques de la Provence avec une signification particulière. Originellement, les 13 desserts étaient dégustés au retour de la messe de minuit, la vieille de Noël et restaient sur la table pendant 3 jours jusqu’au 27 décembre. Voici la liste des 13 desserts de Noël en Provence :

  • Les 4 mendiants : figues sèches, amandes, raisons secs et noix.
  • Les dattes
  • Les nougats blancs et noirs
  • La pompe à l’huile d’olive
  • La pâte de coing ou fruits confits
  • Les oreillettes
  • Les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d’hiver

13 Desserts du Noel Provençal Les13 Desserts du Noël Provençal

 Les cadeaux de Noël

En Provence comme partout en France, les cadeaux de Noël sont offerts soit le 24 décembre au soir, soit le 25 au matin. Si l’on observe autour de nous, la tradition des nos voisins germaniques est de donner les cadeaux le 6 Décembre pour la Saint Nicolas et en Espagne les enfants reçoivent leurs cadeaux le 6 janvier le jour des Rois Mages.

Cadeau de NoëlCadeau de Noël

L’épiphanie et le gâteau des rois

Le 6 Janvier sonne le glas de la période de Noël. En Provence, cette date est célébrée avec le gâteau des rois en hommage aux rois mages. Le gâteau des rois en Provence se présente sous la forme d’une couronne parfumée à la fleur d’oranger et fourrée de fruits confits. Dans le gâteau des rois provençal est cachée une fève ou un petit personnage. Par le passé, celui qui trouvait la fève devait acheter un nouveau gâteau pour le partager le dimanche suivant. De nos jours celui qui trouve la fève est la “reine” et celui qui trouve le personnage est le “roi”. Comme pour la galette des rois, la coutume du gâteau des rois veut que l’enfant le plus jeune soit en charge de la distribution de ses parts.

Gâteau des rois Gâteau des Rois

Plus que quelques jours avant Noël

Noël en Provence est une célébration culturelle chargée d’histoire et de coutumes propres au Sud de la France, ce qui lui confère une atmosphère particulière. Rien de tel qu’une balade sur un marché de Noël en Provence pour se réchauffer avec un bon vin chaud, déguster une pompe à l’huile et acheter quelques nouveaux santons pour se mettre dans l’ambiance.

Le Groupe Auxandre vous souhaite un « bon bout d’an » selon l’expression provençale consacrée et vous présente ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année 2015.

Bon Nouvè à tous !

Les commentaires sont fermés