Quelle maison de retraite pour personnes âgées autonomes ?

22 juin 2017 -
dans quelle maison de retraite pour personnes âgées autonomes investir

Le quatrième âge est une période de la vie qui peut, qui doit être anticipée car les besoins des personnes âgées sont singuliers. Plusieurs structures de logement existent pour les personnes autonomes ou dépendantes. Un investissement dans une maison de retraite peut donc revêtir différentes réalités. Nous souhaitons revenir aujourd’hui sur notre blog de gestion de patrimoine sur ces différentes maison de retraite pour personnes âgées autonomes : foyer logement, Marpa, résidence sénior ou village retraite. Dans un article suivant, nous traiterons les établissements pour personnes dépendantes.

 

Pourquoi investir dans une maison de retraite ?

Une défiscalisation immobilière sécurisée

Parmi les solutions et dispositifs de défiscalisation immobilière, investir en maison de retraite pour personnes âgées autonomes ou dépendantes constitue une bonne opportunité. En effet, ce type d’investissement immobilier permet une rentabilité locative immédiate et pérenne avec la proposition d’un hébergement adapté.

personnes agees autonomes

On rappelle ici que l’achat d’une chambre en maison de retraite donne droit à une fiscalité avantageuse. Cette réduction d’impôts est possible grâce au statut de loueur meublé non professionnel ou professionnel (LMNP et LMP). Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions utiles sur ces dispositifs fiscaux.

Les 3 avantages à acheter une chambre en maison de retraite

Selon Auxandre, société de gestion de patrimoine spécialisée dans ce type de placement, voici les 3 atouts majeurs (mais pas les seuls) d’un investissement en maison de retraite :

  1. La sécurité d’un revenu locatif
  2. La continuité des paiements des loyers (baux de 9 ou 11 ans)
  3. L’exonération de taxe sur la plus-value à la revente (au bout de 5 ans si statut LMP)

Ainsi, une fois la décision prise d’investir en maison de retraite, il existe une grande variété de structures possibles pour personnes âgées autonomes.

Choisir son investissement en maison de retraite pour personnes âgées autonomes

Pas toujours évident de s’y retrouver parmi les sigles désignant les différents logements pour personnes âgées autonomes. Découvrons ensemble les services proposés par ces maisons de retraite.

Le foyer logement pour personnes âgées autonomes

Ces foyers s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, avec des revenus modestes. Le foyer logement pour personnes âgées autonomes permet de disposer d’un lieu de vie intermédiaire entre le logement individuel souvent inadapté et l’établissement médicalisé. Généralement le foyer logement est géré par des collectivités locales, des associations à but non lucratif, des caisses de retraite, etc.

cours de gym dans un foyer logementCours de gymnastique en foyer logement ,
travail sur l’équilibre des personnes âgées

Pour investir dans ce type de maison de retraite vous avez le choix entre des studios ou des deux pièces nus à la location.

Les Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Agées (MARPA)

Il est possible de choisir ce type de maison de retraite en milieu rural uniquement. Ce sont des structures de petite taille (environ 20 places). Ces maisons d’accueil rurales pour personnes âgées autonomes sont gérées par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

marpa pour personnes agees autonomes
Les MARPAS accueillent les personnes âgées
autonomes en milieu rural

Grâce à un investissement immobilier dans ce type de maison de retraite, vos locataires seront la plupart du temps des personnes habituées à vivre en milieu rural.

Les Résidences Séniors

Ces résidences proposent des logements adaptés et sécurisés (le plus souvent à la location) pour des personnes âgées autonomes. Ces résidences pour personnes âgées autonomes permettent de vivre de façon indépendante et de bénéficier de services collectifs.

residence senior pour personnes agees autonomes dans la region d'aix en provencePetites maisons dans au coeur d’une résidence
pour séniors des Bouches du Rhône

Si vous faites ce choix d’investissement en maison de retraite, sachez que dans le prix de la location sont annexés les services (au moins 3) dont dispose la résidence. Ainsi, par exemple une résidence séniors pour personnes âgées autonomes dispose d’un accueil, du personnel de sécurité, de la télé assistance…

Le Village Retraite

Dernière catégorie de maison de retraite pour personnes âgées autonomes et en même temps tout nouveau concept importé des Etats-Unis : les villages retraite.

Ce type de logement pour personnes âgées autonomes est implanté en zone rurale ou périurbaine.  Si vous choisissez les villages retraite, vous pouvez investir dans un pavillon individuel. Dans le cas d’une mise en location du bien, sachez que la plupart du temps, vous louez ce pavillon vide.

plan d'un village retraite pour personnes autonomes
Plan d’un village retraite en France

Le village retraite est sécurisé et proche des commerces de proximité. En outre, sont proposés dans ces villages, des services tels que l’aide à domicile, l’assistance médicale et des animations sportives, artistiques,  culturelles…  la plupart étant facturées.

Les résidents conservent leur indépendance, peuvent aller et venir à leur convenance, partir en vacances, recevoir des amis. Ce type de maison de retraite pour personnes âgées autonomes privilégie à la fois l’autonomie et la sécurité de ses résidents et favorise le maintien des relations sociales.

conseiller en gestion de patrimoine a cote d'aix en provence

Ce qu’il faut retenir ici c’est que les solutions et structures pour personnes âgées autonomes sont nombreuses. De fait, les pistes pour y investir aussi. Spécialiste pour votre patrimoine de l’achat d’Ehpad d’occasion et de la revente d’EHPAD, notre société vous aide à prendre la bonne décision. Une décision symbole d’un investissement locatif et pourquoi pas de votre futur logement d’ici quelques années !

Contactez-nous pour plus d’informations au 04 42 12 11 00.

Les commentaires sont fermés