Location immobilière : que choisir entre l’agence immobilière en ligne et l’agence classique ?

18 septembre 2017 -

L’essor récent des agences immobilières en ligne vient bousculer le modèle traditionnel d’agence sur le terrain de la location longue durée. Concept made in France inspiré des banques en ligne, plusieurs d’entre elles proposent un service similaire à la qualité garantie, pour un tarif impensable en agence classique. L’agence immobilière en ligne est-elle toutefois aussi fiable qu’elle veut bien le promettre ? C’est ce qu’Auxandre a souhaité savoir.

Comment l’agence immobilière en ligne a émergé

Lorsqu’on est bailleur et que les sites d’annonces entre particuliers nous rebutent, la seule option a longtemps été de faire appel à une agence immobilière. Selon un procédé immuable depuis près d’un siècle et moyennant une contrepartie d’environ un mois de loyer, l’agence immobilière classique se charge intégralement de toutes les tâches apparentes à la location longue durée. Or, au fil des dernières décennies, le modèle a cristallisé un certain nombre d’insatisfactions qui a finalement relégué l’agent immobilier au rang de 2e professionnel le moins apprécié des Français (entre banquier et député).

Ainsi, l’agence immobilière en ligne se présente aujourd’hui comme une réponse à tous les torts reprochés à l’agence classique : opacité douteuse, honoraires trop élevés, et service inchangé. La plus célèbre d’entre elles, l’Agence Blue, propose pour 199€ l’essentiel d’une prestation de location en agence classique partout en France, de la recherche de locataires à la signature du bail. Le service n’est facturé qu’après la signature du bail, donc uniquement en cas de succès.

Seule différence marquante : la réalisation des visites n’est proposée qu’en option, afin de laisser au propriétaire bailleur la possibilité de rencontrer et de choisir lui-même son locataire. L’agent Blue lui soumet ainsi les trois meilleurs candidats correspondant à ses attentes, et planifie pour lui une visite unique, durant laquelle le bailleur les rencontre à tour de rôle.

L’agent se chargeant directement de récupérer les dossiers locataires et de vérifier les données financières, les questions de paperasse et d’argent sont totalement écartées lors de la visite.

Le bailleur ouvre la porte, rencontre, et choisit au feeling.

 

Des avantages indéniables pour l’agence en ligne

Si en termes de performance pure, la supériorité de l’agence immobilière en ligne reste encore à prouver face à son ainée, sa force réside dans une série d’avantages précieux qui entourent la prestation.

Son tarif tout d’abord, décorrélé du prix du loyer, marque la rupture avec des honoraires d’agence qui n’avaient jamais été revus à la baisse. Cela représente une économie moyenne de 60% côté propriétaire. L’innovation est venue répondre à cette problématique par l’automatisation de nombreuses tâches. Blue veut ainsi s’adresser tous les bailleurs, même ceux qui ont pour habitude de louer leur logement par eux-mêmes.

La transparence est aussi une des clés du succès de l’agence en ligne.

Pour chaque location, un agent Blue est dédié, et sera le seul interlocuteur du bailleur, lequel pourra suivre ses actions en temps réel depuis son espace connecté.

Le but est pour lui de l’informer sur l’avancée de sa location quand il le souhaite, sans laisser place au doute. Son agent se veut également joignable à tout moment, via mail, tchat, téléphone et réseaux sociaux. Le client peut obtenir l’information souhaitée instantanément, là où il pouvait parfois peiner jadis à obtenir ne serait-ce que son agent au bout du fil.

La dernière promesse de l’agence immobilière en ligne réside dans la qualité de service maitrisée. Sur l’ensemble de l’hexagone, la prestation se veut la même, d’un propriétaire à un autre, et quel que soit le bien.

L’agence classique parfois plus efficace

A partir de là, on pourrait aisément penser que l’agence en ligne ne tardera pas à détrôner le monopole des agences traditionnelles. Néanmoins, il existe quelques cas précis où le modèle classique conserve ses avantages.

Car si l’agence en ligne semble parfaitement trouver sa place dans les grandes et moyennes villes, la présence territoriale des agences immobilières traditionnelles constitue un réel atout dans les zones moins peuplées. En effet, lorsque la demande de location s’avère faible comme c’est le cas dans les petites villes ou en milieu rural, l’agent immobilier de terrain aura la possibilité de couvrir le secteur selon ses lieux de fréquentation, et donc de donner de la visibilité à une annonce, ailleurs que sur internet.

Par ailleurs, l’agence immobilière en ligne ne proposant la réalisation des visites presque toujours qu’en Ile-de-France ou dans les très grandes villes, les bailleurs prêts à payer le prix fort pour les éviter préféreront l’agence immobilière classique. Ils n’auront probablement pas la possibilité de décider de leur locataire, mais pourront s’abstenir de toute intervention dans leur processus de location. La problématique est la même pour les propriétaires bailleurs vivant loin du bien qu’ils proposent à la location.

Se voulant être la réponse directe aux travers de l’agence classique, l’agence immobilière en ligne est en passe de devenir une référence sur le marché de la location, comme les banques en ligne ont pu s’imposer sur leur secteur.

Sa qualité de service, sa relation client consolidée, son aspect innovant et son tarif attractif ont de quoi séduire bien de nouveaux clients déçus des agences ordinaires dans les mois et années à venir.

Toutefois, sur l’ensemble des questions auxquelles l’innovation ne répond pas encore, l’agence immobilière ordinaire peut s’avérer un choix judicieux, à condition qu’elle fasse vraiment profiter de ses qualités inhérentes.

Les commentaires sont fermés