Qui est votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

14 février 2017 -

Dans quelles circonstances et dans quel objectif peut-on faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ? On estime à un peu plus de 2000 le nombre de gestionnaires de patrimoine indépendants en France. Seul ou presque face aux établissements de crédit et aux mastodontes du secteur de l’assurance, le gestionnaire de patrimoine indépendant a de grandes qualités à mettre en avant pour optimiser votre patrimoine, redécouvrons lesquelles.

choisir l'assurance vie la plus adaptée pour son patrimoine

Votre conseiller en gestion de patrimoine a effectué un cursus qui légitime sa fonction

Avant tout, il est un professionnel du droit et de la fiscalité

On aurait tort de l’oublier car c’est un postulat de départ capital pour vous mettre dans une situation de confiance. Oui le conseiller en gestion de patrimoine est avant tout un professionnel diplômé en droit et en fiscalité. Il peut revendiquer la titularité d’un diplôme d’Etat (bac +5) qui comprend deux agréments, un agrément financier pour l’exercice de tous les placements et un agrément juridique qui atteste des compétentes juridiques et fiscales du gestionnaire de patrimoine.

le conseiller en gestion de patrimoine possede un diplome de droit bac + 5

Votre conseiller a une solide formation en droit et fiscalité

L’exigence de diplômes pour l’exercice de la profession de conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou pas prouve les compétences sur mesure et le contrôle scrupuleux des professionnels qui exercent ce métier. Cela constitue une garantie de sécurité quant à ses compétences patrimoniales et fiscales.

Il est titulaire de cartes professionnelles

De plus, il doit s’acquitter de certaines exigences pour bénéficier de cartes professionnelles comme la carte d’agent immobilier ou carte T. Avec cette carte, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant est agrémenté pour toute transaction immobilière. Par exemple il pourra vous orienter vers un investissement immobilier ou un achat de chambre Ehpad ou encore comme c’est le cas pour le groupe Auxandre vers un investissement locatif en Floride.


Parties communes d’une copropriété américaine
dans laquelle Auxandre conseille un achat de condo

L’obtention de la carte T professionnelle est soumise à différents impératifs :

  • des aptitudes professionnelles
  • une condition de moralité (bulletin numéro 2 du casier judiciaire)
  • une attestation de garantie financière
  • une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle
  • une immatriculation au registre du commerce

Avant le 30 juin 2008, elles étaient valables jusqu’à leur date d’expiration (10 ans). Celles délivrées entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2015 sont valables jusqu’au 1er juillet 2018. Depuis le 1er juillet 2016, les cartes T sont valables 3 ans et doivent ensuite être renouvelées sur la base d’une formation continue à suivre obligatoirement.

Il sait vous guider vers les opportunités ou les investissements alternatifs

Votre gestionnaire de patrimoine peut également anticiper sur des placements rentables ou des opportunités de circonstance. Ainsi, la société Auxandre en 2009 s’est largement penchée sur l’opportunité d’un investissement immobilier aux USA. Devenue experte sur le sujet avec sa société Auxandra, Yves Piovera est désormais consulté régulièrement par la presse spécialisée. Dernière interview donnée au magazine Mieux Vivre Votre Argent, septembre 2017.

 

Votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant est justement indépendant dans ses choix

Ne devrait-on pas écrire plutôt que le conseiller en gestion de patrimoine indépendant est libre de vous accompagner dans VOS choix propres concernant VOS objectifs ? Bien sûr que si ! C’est l’une des caractéristiques qui va différencier votre gestionnaire de patrimoine d’un salarié d’une banque ou d’un organisme de crédit ou d’assurance impliqué dans la gestion de patrimoine.

En effet les salariés des établissements financiers (banques, assurances) y compris ceux d’une banque privée ne sont pas rémunérés pour réaliser un conseil mais pour vendre un produit à la différence des conseillers indépendants. Ils raisonnent donc forcément sur la base de la meilleure rentabilité pour …. leur employeur et donc pour eux par ricochet. En revanche, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant de toute structure pourra accompagner vos choix d’optimisation ou de développement de patrimoine selon votre situation initiale et vos objectifs.

Son devoir de conseil et d’information permet une optimisation patrimoniale pour chaque situation particulière en fonction des objectifs personnels. Elle ne peut s’installer qu’avec une excellente connaissance des produits proposés d’où là encore l’exigence d’une capacité professionnelle soutenue.

Des qualités humaines indispensables

On aurait pu commencer notre article par cette qualité indispensable sinon obligatoire. Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant est un homme ou une femme qui est à l’écoute de ses clients.

Grâce à cette écoute et à la bonne compréhension de la situation patrimoniale de son client, il pourra trouver les meilleurs placements correspondants à chaque situation. Parmi les investissements qui répondent le plus aux objectifs de nos clients, nous sommes amenés à conseiller fréquemment :

  • un investissement immobilier locatif en France ou aux USA
  • une assurance-vie
  • un démembrement de propriété
  • l’achat d’une chambre en EHPAD
  • le statut de LMNP ou de LMP …

L’autre objectif majeur pourra être de réduire le poids de la fiscalité par exemple en réalisant des investissements immobiliers qui ouvrent une réduction d’impôts.

Votre conseiller en gestion de patrimoine est votre nouvel ami

les valeurs de conseil en gestion de patrimoine de la société AuxandreRecourir aux conseils d’un gestionnaire de fortune indépendant permet d’obtenir une vision claire et précise des possibilités envisageables et de passer outre certaines barrières ou apriori qui entraveraient le pouvoir décisionnaire de chacun. Après un premier entretien personnel lié à l’étude de votre situation fiscale et patrimoniale, l’enjeu est de confronter vos envies avec les moyens d’obtenir une augmentation des revenus liés à son patrimoine et/ou une réduction des charges fiscales. La présence et l’écoute d’un gestionnaire de patrimoine indépendant permettent le suivi et le contrôle d’un professionnel dans toutes les opérations effectuées. Son expertise est essentielle pour circonscrire les subtilités des montages envisagés. Le degré de confiance qu’il va inspirer demeure capital pour dormir sur vos deux oreilles tout en faisant prospérer votre capital. Appelez-nous au 04 42 12 11 00 pour en parler.

Les commentaires sont fermés