Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

15 mars 2016 -
optimiser son patrimoine grâce à un conseiller en gestion de patrimoine

On les appelle gestionnaire de patrimoine ou gestionnaire de fortune ou encore gestionnaire patrimonial. Ils exercent leur activité dans un environnement généralement feutré où la discrétion est de mise. Devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou au sein d’une structure, une profession basée sur des compétences pointues en droit et sur un sens aigu du contact pour assurer une relation de confiance entre le conseiller et son client. Une profession à laquelle vous pourriez bien avoir besoin de vous adresser pour gérer, optimiser ou partager votre patrimoine. Alors comment être sûr de faire le bon choix et qu’est-il possible d’attendre d’un gestionnaire de patrimoine ?

Devenir conseiller en gestion de patrimoine, un cursus en droit spécialisé

Avant toute chose, devenir conseiller en gestion de patrimoine demande d’avoir suivi un deuxième cycle universitaire en droit, en économie ou en finances. Beaucoup d’étudiants suivent un master 2 gestion de patrimoine. A cette occasion, l’étudiant de quatrième année, lors de son master se spécialise alors en droit patrimonial et fiscal ce qui lui ouvre tout droit les portes du métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant à son compte ou dans un cabinet.

devenir conseiller en gestion de patrimoine grace a un master en faculte de droitAmphithéâtre de la faculté de droit d’Aix en Provence
où est dispensé le Master en droit gestion patrimoine

La gestion de patrimoine nécessite d’acquérir des connaissances précises dans des domaines multiples et complexes comme le droit, l’immobilier, l’économie ou la fiscalité. Aussi, un jeune conseiller en gestion de patrimoine est à la pointe des dernières lois fiscales promulguées.

Enfin, l’exercice de la profession est soumis à une exigence professionnelle et la validation d’un diplôme d’Etat (bac +5) qui comprend deux agréments, un agrément financier pour l’exercice de tous les placements et un agrément juridique qui atteste des compétentes juridiques et fiscales du conseiller en gestion de patrimoine.

Quelles sont les motivations d’un conseiller en gestion de patrimoine en devenir ?

Nous avons accueilli au sein de notre société de conseil en gestion de patrimoine indépendante un futur conseiller actuellement en master 2 à la faculté de droit d’Aix en Provence. Lorsqu’on l’interroge sur ses motivations pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, il est frappant de constater que le sens du contact et de l’écoute de la situation d’un client et de ses besoins patrimoniaux est une motivation première.

J’ai développé l’envie de poursuivre dans ce domaine pour aider et écouter les besoins patrimoniaux de chacun. (Clément D., étudiant en Master 2 gestion de patrimoine).

On ajoutera également l’impérieuse nécessité d’une confidentialité à toute épreuve, une qualité majeure et incommensurable pour le gestionnaire de patrimoine.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine en 2016 ?

Nous traversons depuis 2007 une crise économique qui a fortement impacté le pouvoir d’achat des français. La situation fiscale de notre pays et la dégringolade de la rentabilité de beaucoup de placements conduit les ménages à se préoccuper de leur patrimoine, à en faire une priorité. L’optimisation de son patrimoine par un conseiller est devenue primordiale aujourd’hui car elle permet non seulement d’en tirer des revenus non négligeables mais également de réduire son montant d’impôt sur le revenu ou de diminuer l’assiette de son ISF.

Le conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne dans 3 missions : développer votre patrimoine, rentabiliser les investissements choisis et réduire votre imposition.

Chacun peut s’y retrouver. En effet, il n’est pas rare de disposer d’un petit patrimoine individuel et de ne pas l’optimiser. C’est pourquoi passer par un conseiller en gestion de patrimoine peut devenir intéressant et ainsi être en mesure de faire « travailler au mieux » son argent. Ses compétences en matières juridique et fiscale permettent d’obtenir la meilleure rentabilité en fonction de l’investissement choisi tout en limitant considérablement la prise de risque lié par le choix d’un investissement sans conseil d’un professionnel.

Vaut-il mieux solliciter un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou son chargé de compte au sein d’une banque ou d’une société d’assurance ?

C’est une question centrale à l’heure où les banques et de nombreuses sociétés d’assurance vous proposent de prendre en charge la gestion de votre patrimoine. Choisir le conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou exerçant au sein d’un cabinet c’est choisir un professionnel qui n’a pas pour mission de vendre ses produits quelque soit le profil de son client.

faire des choix d'investissements pour son patrimoineL’objectif du conseiller en patrimoine est
de vous aider à faire les meilleurs choix d’investissements

Le gestionnaire de patrimoine écoute et propose en fonction de chaque situation

Bien au contraire, il est soucieux de déterminer avec son client le meilleur choix possible d’investissement selon sa situation patrimoniale et familiale à l’instant T. On comprendra que chaque conseil patrimonial sera singulier puisque basé sur une situation singulière. La dimension commerciale est mise, de fait, en retrait, au profit du conseil et de l’écoute de chaque situation particulière. Cette écoute débouche sur une étude individualisée et des placements spécifiques à chacun.

Parce que la société Auxandre est une société indépendante de conseil en gestion de patrimoine, elle peut sans aucune interférence extérieure accompagner tous ses clients selon leur situation, leur besoins, leurs objectifs de rentabilité.

Le chargé de compte au sein d’une banque ou d’une société d’assurance a des objectifs commerciaux à atteindre

Contrairement à cette mission du gestionnaire de patrimoine, les salariés des banques et des sociétés d’assurances ont des objectifs commerciaux à atteindre. Ces objectifs passent avant votre satisfaction et peuvent même contrevenir à votre situation et à vos besoins.

Aussi, recourir à un professionnel de la gestion de patrimoine indépendant apparaît aujourd’hui essentiel notamment afin de gérer au mieux votre patrimoine et d’en tirer un maximum de profits tout en minimisant les risques d’une gestion personnelle sans connaissance des produits.

Quelques placements que votre gestionnaire de patrimoine peut vous proposer

L’écoute de la volonté de chacun permet au gestionnaire de patrimoine de trouver les meilleurs placements correspondants à une situation : un investissement dans un patrimoine immobilier en France ou aux USA, la souscription à une assurance-vie, démembrement immobilier ou encore acquisition d’une chambre au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont plusieurs solutions afin de réduire le montant de son imposition en adéquation avec les projets de chacun.

Vous souhaitez aller plus loin et nous confier votre situation patrimoniale actuelle ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre, appelez-nous pour dresser un bilan avec notre conseiller.

 

Les commentaires sont fermés