Le village sénior Sun City en Arizona

4 mai 2017 -
cours danse seniors sun city

Il existe différents logements pour les séniors, que ces derniers soient dans une situation de dépendance ou d’autonomie. Ainsi, pour certains le logement sénior sera l’affaire d’une maison de retraite traditionnelle, pour d’autres il s’agira de trouver l’une des précieuses et manquantes places en Ehpad. Ici il est question d’un choix d’une toute autre envergure puisqu’il s’agit d’un village sénior entier ! Retour sur l’expérience du village sénior Sun City aux USA.

Naissance d’un village sénior dans le grand ouest américain

Un village sénior en Arizona

L’Arizona, à l’ouest des États-Unis est le 6ème état le plus vaste du pays. Sa capitale est Phoenix qui rassemblait plus de 6 millions d’habitants dès les années 2010. Comme nous avons en France notre village d’irréductibles Gaulois, les Américains de l’Arizona ont leur paradis des séniors : le village sénior de Sun City ! Ce village de plus de 40 000 habitants au nord ouest de Phoenix rassemble une communauté exclusive de séniors qui ont organisé une vie totalement adaptée à leurs besoins.


Sun City vous accueille les bras ouverts pourvu
que vous soyez âgé de plus de 55 ans !

Typologie des habitants

Le créateur de Sun City, Del Webb, dans les années 1960 avait clairement visé sur la construction d’une ville dont les résidents seraient exclusivement des retraités actifs âgés de plus de 55 ans. Aujourd’hui ce pari un peu fou est atteint puisque la moyenne d’âge officielle du village sénior de Sun City est de 72,4 ans !

Sun City, le village séniors que ses habitants ne voudraient jamais quitter

Un cadre totalement adapté

Chaque catégorie d’âge a ses besoins. Les séniors ne font pas exception à cette règle et le village de Sun City est absolument organisé pour répondre à tous leurs besoins. Ainsi, l’une des toutes premières préoccupations des séniors est la sécurité. Faisons confiance au créateur de ce village séniors… à Sun City, tout est sécurisé. D’ailleurs, l’organisation générale de la ville passe par l’implication de chacun et tous les personnels encadrants sont des séniors résidents.

village seniors sun city assitante du sherif
L’assistante du shérif de Sun City, village sénior
en Arizona
est une nonagénaire en pleine forme !

Et bien entendu, une bienveillance réciproque et une entre aide généralisée autorisent des diminutions de charges pour chacun. A cela s’ajoutent des impôts très bas ce qui ne gâche rien.

 

Des clubs regorgeant d’activités pour les séniors

Alors que font-ils donc ces retraités si actifs au coeur de ce village sénior ? Ils ont l’embarras du choix ! Loin du quotidien souvent étriqué de nos séniors français hébergés en Ehpad, les résidents de Sun City ne risquent pas de s’ennuyer. En effet, plus de 120 clubs différents leur ouvrent leurs portes et leur propose une foule d’activités en tous genres.


Cours de rock endiablé pour séniors à Sun City

Voici en vrac quelques exemples de club dans lesquels les séniors se retrouvent :

  • Danse
  • Aquagym
  • Céramique
  • Rollerblade
  • Informatique
  • Yoga
  • Dégustation de vins
  • Danse de salon
  • Poker

cours de gym aquatique dans le village sun city reserve aux seniors
Cours de natation ou d’aquagym pour
ces deux femmes résidentes de Sun City

Depuis les années 1960, ce nouveau concept inventé par Delbert Web a essaimé dans la région de Phoenix et partout aux USA comme à Celebration en Floride. Ces villes réservées aux séniors baptisées « retirement community » à l’origine ont le vent en poupe étant donné la situation démographique de vieillissement des populations américaine et européenne. Ce type d’hébergement pour séniors bien portant serait-il adaptable à la société française ?

 

 

Les commentaires sont fermés